Le Prix Ado de Deauville

Le Prix Ado de Deauville

   Le Prix Ado de Deauville est un prix littéraire à destination des élèves de 3ème et de 2nde. Créé il y a 10 ans à l’occasion du festival Livres & Musique de Deauville, la sélection est axée sur des romans ou bande dessinée jeunesse qui ont un lien avec la musique.

   Cette année 4 livres étaient en compétition :
   • Deux secondes en moins de Marie Colot et Nancy Guilbert
   • Hiver indien de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini
   • Le petit prince de Harlem de Mickaël Thévenot
   • La vie dure 3 minutes de Agnès Laroche

   Dès le mois de novembre, les élèves ont débuté leur lecture. Avec leur professeur de français Mme Quinette, les élèves de 3A ont enrichi de leurs critiques un padlet de ressources créé pour l’occasion.

   Puis les deux classes, 3A et 3D, ont voté en avril pour leur livre préféré. Ils ont ensuite réalisé au choix des émissions de webradio, des bande-annonce de livres (booktrailers) ou bien des critiques sur Babelio (réseau social de lecture) avec Mme Quinette et Mme Legriffon professeure documentaliste.

   Le vendredi 4 mai, les élèves se sont rendus à Deauville pour assister à la remise du Prix Ado. Après une cérémonie ponctuée par des échanges avec les auteurs et des intermèdes musicaux en rapport avec les thèmes des livres (jazz, tango, piano), le nom du vainqueur a été annoncé. Et c’est « Deux secondes en moins », de Marie Colot et Nancy Guilbert qui a reçu le Prix Ado 2019. Ce roman est arrivée également en tête des votes parmi nos élèves.