Séjour en Allemagne
23 mai 2019
8 heures, l’heure des au revoir ! Nous avons pris la route vers Heidelberg et nous sommes ainsi rapprochés de notre but final: la Normandie ! Nous sommes arrivés à Heidelberg vers 12h et avons pris un peu de hauteur avec le funiculaire afin de pique-niquer non loin du célèbre château de la ville. Puis nous sommes entrés dans le château pour une visite guidée des lieux et avons ensuite pu jouir de la splendide vue sur la vieille ville.
Direction un peu plus tard le centre d’Heidelberg pour une balade en groupes menée par Mme Lenormand et Mr Garignon : tous ont reconnu les charmes de cette ville et le soleil nous a vraiment permis de profiter et de flâner à travers les ruelles.
Les élèves ont par la suite eu un temps pour acheter les derniers souvenirs et réaliser la dernière mission du séjour.
A 19 heures, nous étions attendus au restaurant pour un repas tous ensemble: l’ambiance était au rendez-vous et professeurs comme élèves ont vraiment appréciés ce moment.
Mais voilà que l’horloge affiche 21h et c’est déjà l’heure de quitter l’Allemagne.
Chauffeur, professeurs et élèves sont tous passés au micro du bus: c’était super, les visites étaient top, l’ambiance au rendez-vous, nous rentrons avec plein de belles images et notre #teambaviere est la meilleure !
Merci aux familles pour leur confiance, auf Wiedersehen… ou comme on dit en Bavière « Pfiad di » !!!!



22 mai 2019
Et la pluie cessa (presque)! Pour cette troisième journée, nous nous éloignons de Munich et descendons encore plus au sud, au bord de la frontière avec l’Autriche. Au programme, découverte du village traditionnel d’Oberammergau où les élèves ont pu faire un peu de shopping et admirer les façades peintes (Lüftlmalerei) et faire la première mission des olympiades: pour cette première épreuve, les élèves ont dû demander de l’aide aux passants et commerçants pour retrouver ce que signifiaient dix mots bavarois (Schandarm, Biar, Brezn…) et il faut avouer qu’ils se sont tous très bien débrouillés !
Direction ensuite Schwangau pour visiter l’un des plus beaux édifices allemands, l’emblématique château de Neuschwanstein. Alors oui, ça se mérite, il a fallu grimper mais une fois là-haut, tous s’accordaient à dire que le cadre était spectaculaire: la végétation luxuriante, les montagnes encore enneigées, la brume, les lacs… Et le château de Louis II !
Après ces belles images et cette visite guidée très intéressante, nous avons mis le cap vers le nord et avons rejoint nos familles d’accueil !
Quoi ? Hein ? Il faut déjà refaire nos valises ?
Bis morgen für den letzten Tag!


21 mai 2019
Une seconde journée contrastée !
Rendez-vous 8h et les questions ont fusé: « Alooooors, elle est comment ta famille ? Elle est comment ta chambre ? T’as mangé quoi !? » Tous semblent contents et amusés de cette expérience en famille ! Nous avons pris la route de Dachau pour visiter le camp de concentration: après avoir écouté les audio-guides faits en classe par les élèves, nous avons suivi nos guides pendant 2h30 et avons été saisis par l’émotion que dégage ce lieu de mémoire. Malgré la pluie, les élèves ont fait preuve d’une grande attention et se sont montrés intéressés.
Après un pique-nique dans le bus (la pluie normande nous a semble t-il suivis ! ), nous avons visité le musée BMW et le BMW Welt. L’aspect historique de cette entreprise bavaroise emblématique ayant été travaillé en classe, les élèves ont pu sur place profiter et monter sur les motos et grimper à bord de sublimes bolides !
Encore une belle journée de visite ! Bis morgen


20 mai 2019
On y est ! Après un départ mouvementé et différé tout est rentré dans l’ordre ! Nous sommes arrivés à Munich sous la pluie mais dans la bonne humeur ! Nous avons bien apprécié le déjeuner au restaurant (la traditionnelle Curry-Wurst ou encore la schnitzel au menu !) avant la visite guidée du parc olympique: une visite que les élèves avaient bien préparé en classe ce qui a épaté Sandra notre guide ! Une partie de baby-foot géant, une petite course sous la pluie, une ola, quel bon moment !
Direction ensuite le centre-ville de Munich en métro (une grande première pour la plupart de nos jeunes !) : visite d’une brasserie bavaroise traditionnelle (juste pour regarder évidemment !! ), le marché du Viktualienmarkt, la Marienplatz, la cathédrale Notre-Dame etc.
Puis 19h, bien fatigués et bien mouillés, direction les familles hôtesses… La suite au prochain épisode !
D. GARIGNON.
