Collège du Val de Souleuvre

Rue Georges Brassens

14350 LE BENY BOCAGE

         
 
 
 

 La chorale

 

 

    - Année 2010/2011
    - Année 2009/2010
     
         

 

- Retour 

 
 

 

  

 

Bilan de la chorale année   2009/2010

« Une vie , des vies » d'après des chansons de Renaud
Un partenariat : Ce projet avait été initié selon le principe d'un partenariat avec le collège de Torigni sur vire. Les deux chorales ont travaillées durant l'année, à raison d'une séance par semaine, chacune de leur coté. Un regroupement commun a eu lieu en milieu d'année au collège du Beny bocage dans la salle polyvalente. Le jour du concert, le 11 juin, les deux chorales se sont de nouveau retrouvées l'après midi pour répéter.
Des enseignants engagés : Les deux enseignants d'éducation musicale des deux collèges ont pris en charge l'apprentissage des chants et le travail chorale. Deux autres enseignants, Mme Fericot, professeur d'espagnol et Mr Lejeune, professeur de Mathématiques ont accepté de participer à l'accompagnement musical des élèves (piano/batterie). Deux autres professeurs, Mme Morin et Mr Dupré ont participé activement en tant que chanteurs.

« Une vie, des vies » : Un choix de 16 chansons avait été fait parmi le répertoire de Renaud afin de constituer une histoire. L'histoire banale d'une vie au travers l'enfance, l'adolescence, les rencontres, LA rencontre, la naissance d'un enfant et la vieillesse. Une mise en scène a été mise en place pour créer un lien entre ces chansons et donner du mouvement sur scène. Des élèves avaient acceptés de jouer un rôle sur scène (deux vieux, des enfants, des jeunes femmes ..). Un diaporama final mettait en valeur le chanteur sur une de ses chansons.

Un spectacle gratuit et proche : Le spectacle a eu lieu en la salle de Condé sur vire. Le spectacle était gratuit, seuls des programmes à un euros étaient vendus, le bénéfice a été symboliquement versé au foyer. Ce choix de proximité et de gratuité s'est avéré satisfaisant puisque nous avons fait salle pleine (325 places).

Le bilan est positif. Élèves et professeurs ont eu le sentiment d'un spectacle abouti et réussi. les commentaires sympathiques des parents présents au spectacle ont confirmé ce sentiment.